Collectif prévention

Projet "Violence, vous voulez dire Violences ?"

Par admin jeancompagnon, publié le lundi 9 novembre 2015 15:26 - Mis à jour le lundi 9 novembre 2015 16:40

Depuis plus deux ans en lien avec nos partenaires (MJC, Mairie, Écoles, Centre social, Bibliothèque, Joujou thèque, parents, et Galet)  et à l'initiative de la commission mixte sur la commune, nous avons crée un collectif autour des Écrans. Nous organisions  une semaine d'animation sur l'ensemble du territoire à destination des enfants et des familles pour sensibiliser la population face à certaines pratiques.

Cette action s'inscrit également dans le cadre de la liaison primaire -secondaire à travers les réalisations d'actions communes présentées aux enfants.

Au collège, dans le cadre du CESC, le public  concerné était essentiellement les 4ème  lors d'une séance de théâtre interactif sur ce thème.

Un  mur de la parole sur « Les écrans et vous? » était ouvert à tous les demi -pensionnaires entre 11h et 14h dans le cadre de la semaine d'actions diverses  avec nos partenaires.

Nous souhaitions poursuivre le collectif et intégrer les familles.

Un partenariat avec la MJC dans le cadre du foyer deux jours par semaine sur la pause méridienne a vu le jour.

Face aux situations de violence sur le niveau de 5éme en début d'année et avec réflexion avec le collectif autour du « Bien vivre ensemble », nous avons souhaité changer de thème.

Nous avons regroupé nos différents projets dans le cadre du Collectif pour fédérer nos moyens et agir sur une semaine commune. Des  actions  se déroulent chaque jour sur les différents sites de la commune.

Nous avons une réunion par mois pour préparer le projet  et la coordination est assurée par l'Espace Talançonnais

Galerie d'affiches contre le harcèlement