CDI

Bienvenue au CDI

Par admin jeancompagnon, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 12 avril 2022 16:03

Le Centre de Documentation et d'Information du collège (CDI)

Horaires d'ouverture

Lundi 8h30/12h00 - 13h00/17h00

Mardi 8h30/12h00 - 13h00/17h00

Mercredi FERME

Jeudi 8h30/12h00 - 13h00/17h00

Vendredi 8h30/12h00 - 13h00/17h00

Personnel encadrant :

Professeur documentaliste : Mme DURAND

Le Centre de Documentation est accessible à tous les élèves du collège qui souhaitent travailler en groupe (dans le calme), faire des recherches pédagogiques, lire et emprunter des documents, mettre en forme des travaux nécessitant le matériel informatique..

Les élèves qui souhaitent faire leurs devoirs doivent se rendre en priorité en salle de permanence où ils seront accueillis par un(e) AED.

Au CDI on peut trouver des magazines (20 abonnements), des livres documentaires et de littérature (6300 livres env.), des ordinateurs, des documents concernant l'Orientation (Kiosque ONISEP), des manuels scolaires, des espaces de travail et des espaces de lecture, une petite salle de travail pour les travaux de groupes, des espaces d'exposition...

Les élèves peuvent emprunter 3 documents maximum pour une durée de 3 SEMAINES. Tous les documents du CDI peuvent être empruntés.

Les élèves sont accueillis sur les horaires d'ouverture du CDI et en fonction de l'agenda hebdomadaire affiché sur la porte du CDI et sur le panneau d'affichage de la cour du collège.

Ponctuellement le CDI peut être réservé pour des classes ou des groupes de classe à la demande d'un enseignant pour des projets spécifiques, dans ce cas les élèves des études ne sont pas acceptés au CDI.

Tous les élèves de 6e assistent à des séances d'IRD (initiation à la recherche documentaire) animées par le professeur documentaliste sous la forme d'une dizaine de séances. Cette année elles auront lieu pendant les heures ATP / VIE DE CLASSE.

Une petite salle annexée au CDI a été aménagée et équipée de postes informatiques pour les élèves mais aussi pour des petits groupes de classe. L'utilisation de cette salle est exclusivement réservée au travail scolaire et aux élèves qui sont déjà autonomes et responsables.

Le catalogue du CDI est consultable sur e-sidoc

(ou onglet dans la bande BLEUE de présentation de l'ENT - rubrique E service)

Les élèves doivent présenter leur carnet de correspondance à l'entrée.