En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Liste des personnels

Personnels du collège

Par admin jeancompagnon, publié le jeudi 18 juin 2015 13:13 - Mis à jour le lundi 18 novembre 2019 10:09

► Principal : M CHAMPION

► Principale Adjointe : Mme CASTRO

► Gestionnaire Mme LEVISTRE

► Conseiller Principal d'Education : Mme CANPONT    - Mme GUERREIRO

► Secrétaires :

  • Mme DIDIER

  • Mme PELLERIN - KOSMACZ


 

► Assistants d'éducation :

 

  • Fabien NOCENTINI

  • Jennifer LAMURE

  • Chloé CHALENCON

  • Malaury CUMIN

  • Aymeric MAKATUKI


 

► AVS :

  • Melanie DELAYE

  • Sylviane ANSELME


 

► Psychologue EN :

  • Mme MARTIN


 

► Assistante sociale :

  • Mme CHRISTOPHE


 

► Infirmière scolaire :

  • Mme ZWERCHER


 

► Agent d'accueil :

  • Mme NICOD

► Agents d'entretien : 

  • M LAMURE

  • Mme LEGROS

  • Mme PRINCE

  • Mme MOYENIN


LES RÔLES DE CHACUN


 

Le Principal représente l’État au sein de l’établissement. Il est garant de la continuité du service public. Il est aussi l’organe exécutif de l’établissement :

  • Il représente l’établissement en justice et dans les actions de la vie civile

  • Il a autorité sur tous les personnels

  • Il est ordonnateur des recettes et des dépenses et travaille donc en étroite collaboration avec l’Intendant gestionnaire et agent comptable

  • Il préside le Conseil d’Administration et soumet à ce dernier les mesures à prendre, dans le domaine de l’utilisation des moyens, l’organisation des classes, du temps scolaire et de la vie éducative (projet d’établissement)

  • Il conclut avec l’accord du Conseil d’Administration tout contrat ou convention au nom de l’Établissement

  • Il doit prendre toutes dispositions utiles pour assurer la sécurité des personnes et des biens et maintenir l’hygiène et la salubrité de l’Établissement

  • Le Principal est également responsable de l’ordre dans l’Établissement et veille aux droits et aux devoirs de tous les membres de la communauté scolaire.


 

Le Principal et le Principal adjoint :

Ils ont une responsabilité pédagogique. Ainsi l’équipe de direction veille au bon déroulement des enseignements ainsi que du contrôle continu des aptitudes et des connaissances. Le rôle pédagogique de l’équipe de direction s’exerce également à travers l’animation des différents conseils (conseil pédagogique, de classes, d’enseignement…) Ils se doivent d’éviter les sorties prématurées du système éducatif et tentent d’écarter les orientations par l’échec.

Ainsi les fonctions de Principal et de Principal adjoint les mettent en rapport avec : les élèves, les familles, le Conseil général, la collectivité locale.

Enfin, le Principal et le Principal adjoint sont des animateurs qui impulsent des actions, mais également des personnes qui sont à l’écoute de tous les membres de la communauté scolaire. Ce sont des éducateurs et ils prennent toutes dispositions utiles pour favoriser l’instauration d’un climat serein, reposant sur des relations confiantes entre tous les acteurs.

Ils ont également un rôle social évident et font en sorte que des problèmes financiers ne puissent être des obstacles à une scolarité « normale ».

La multiplicité des tâches et des responsabilités font que le Principal et le Principal adjoint travaillent en équipe, en concertation et délèguent, suivant les domaines de compétence, tout ou partie de leurs fonctions. Ils sont donc aidés dans leurs tâches par tous les membres de l’équipe administrative et éducative.

Ils sont responsables de la réalisation des emplois du temps des professeurs et des élèves en veillant au respect des horaires nationaux et des contenus des programmes. Ils opèrent certaines modifications d’emploi du temps dans l’intérêt des élèves, des professeurs, ou de la vie du collège.

Ils dressent le calendrier des conseils de classes, organisent les conseils d’enseignement, les séquences de soutien aux élèves et les examens. Ils mettent en place les conditions pour mener à bien les actions du projet d’établissement.


 

La Gestionnaire adjointe au chef d’établissement

  • Elle  est chargée de la gestion matérielle et financière de l’établissement.

  • Elle est membre de l’équipe de direction constituée du Principal et de son Adjoint.

  • Elle conseille le Principal en matière de finances publiques et de droit administratif.

  • En tant que gestionnaire matériel elle prend en charge l’intégralité des dépenses et la gestion des stocks.

  • En tant que comptable publique elle est la seule habilitée à encaisser les recettes, à effectuer le paiement des dépenses.

  • Chaque année elle prépare le budget et rédige le Compte Financier de l’exercice. Elle tient la comptabilité générale de l’établissement.

  • Elle est  également responsable du service Restauration.

  • Elle organise l’entretien quotidien du collège, programme les réparations locatives et les travaux d’embellissement. A ce titre, elle est le chef hiérarchique direct de l’ensemble du personnel d’entretien et d’accueil. Pour mener à bien sa mission, elle  est assistée d’un secrétariat d’intendance et de responsables techniques (Agents, OP cuisine, OP de maintenance des locaux).


 

Les Conseillers Principaux d’Éducation

Les Conseillers Principaux d’Éducation ont pour fonction de « placer les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage, de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel ». A l’écoute des élèves et de leurs délégués, ils interviennent dans les domaines les plus divers pour aider à la constitution d’une véritable communauté scolaire. Leurs responsabilités se répartissent en trois domaines.

  • Le fonctionnement de l’établissement : Responsabilité du contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves…

  • La collaboration avec le personnel enseignant : participation aux conseils de classes, suivi scolaire des élèves, aide à la construction du projet personnel d’orientation.

  • L’animation socio-éducative : les réunions des délégués d’élèves et la participation au conseil d’administration, aux fonds sociaux, formation des délégués…Ils participent à tous les projets du collège (santé, citoyenneté,…)


 

Dans ces trois domaines, leur action implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes qui assurent des responsabilités à l’égard de l’élève. Pour résumer leurs tâches essentielles, on peut dire que les C.P.E. sont chargés d’ACCOMPAGNER, de CONSEILLER et d’INFORMER.

           

Le  Psychologue EN

En direction des jeunes et des parents, la PSY-EN a un rôle d'accompagnement qui concerne la réussite scolaire (appréhender ce qui bloque l'élève et comment l'aider) et l'élaboration de projet(s) scolaire(s) et professionnel(s).
En direction de l'équipe éducative et du chef d'établissement, la PSY-EN a un rôle de conseillère technique qui porte sur la prise en compte du jeune dans sa globalité et l’appui sur toutes les questions autour de l'orientation.


 

L’Assistante  Sociale

  • est chargée d’apporter aux élèves : écoute, conseil et soutien pour favoriser leur réussite individuelle et sociale

  • Participe à la prévention et à la protection des mineurs en danger

  • Participe à l’éducation, à la responsabilité, à l’autonomie des élèves

  • Participe à l’instruction des dossiers « Fonds Social Collégien »

  • Participe aux actions collectives de prévention

  • Elle exerce sa profession dans le respect du secret professionnel.


 

L’Infirmière

  • L’Infirmière de l’Éducation Nationale accueille les élèves pour toute demande en lien avec leur santé.

  • Ils peuvent exprimer librement leurs préoccupations, leurs souffrances morales ou physiques.

  • Elle leur apporte information, conseil, écoute, aide ou soins.

  • L’Infirmière fait partie de l’équipe éducative, elle travaille en étroite collaboration avec les médecins et les assistantes sociales de l’Éducation Nationale. Elle assure des liaisons avec les familles ; elle exerce sa profession dans le respect du secret professionnel.


 

Le Professeur Principal

Sa mission générale est :

  • d’assurer la synthèse du suivi individuel et de l’évaluation

  • l’orientation des élèves

  • coordonner l’équipe pédagogique de la classe


 

Sa fonction est triple :

  1. Médiation :

  • être l’interlocuteur  privilégié des élèves et des parents

  • entretenir le dialogue avec les acteurs de l’orientation, notamment le conseiller d’orientation psychologue


 

  1. Coordination :

  • participe à l’élaboration des actions d’information et coordonne leur mise en œuvre

  • effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves, la présente aux conseil de classe et éventuellement à la commission d’appel


 

  1. Aide et conseil :

  • propose à l’élève les objectifs pédagogiques et les moyens permettant la réalisation de son projet personnel

  • aide les jeunes à construire leur projet personnel et à préparer leur orientation


 

Les Personnels de Secrétariat, les Agents et les Ouvriers professionnels

  • D’autres personnels jouent un rôle majeur pour assurer le bon fonctionnement de l’Établissement. Il s’agit notamment des secrétaires qui assurent le suivi de multiples dossiers avec le personnel de vie scolaire ou de direction.

  • Elles assurent aussi une fonction de premier plan dans l’accueil de tous les usagers.

  • Il convient également de souligner la part prépondérante prise par les agents qui entretiennent les locaux, les ouvriers professionnels qui en font la maintenance et les personnels de cuisine qui assurent la restauration.


 

Les Délégués des Élèves

Représentants élus de la classe, ils sont les intermédiaires entre celle-ci et les adultes. Dès leur élection, les délégués bénéficieront d’une formation à leurs fonctions.

Les délégués des élèves doivent :

- S’informer et informer leurs camarades de toutes activités en tant que délégués.

- Dialoguer : ils sont les interlocuteurs privilégiés auprès de l’administration et des professeurs.

- Animer : ils pourront consulter la classe et ainsi être les porte-paroles de tous leurs camarades.

Ils siègent et interviennent aux conseils de classe, en communiquant les éléments utiles aux débats selon leurs observations.

Des élus siègent au Conseil d’Administration.