L'ENT

L'ENT : L' Espace Numérique de Travail

Par admin jeancompagnon, publié le dimanche 12 juillet 2015 19:15 - Mis à jour le dimanche 12 juillet 2015 19:26

Qu'est-ce qu'un ENT ?

C'est un espace commun accessible à l'ensemble de la communauté éducative (enseignants, administratifs, élèves, parents d'élèves,etc.) Il leur permet d'avoir accès à un grand nombre de ressources et de faciliter le dialogue entre eux tous. Messagerie personnelle, messagerie instantanée, partage de documents et ressources en ligne, bulletins de notes, absences et retards, annuaires, cahier de texte, exercices en ligne ... sont autant de services rassemblés sur l'ENT.

Il est accessible depuis n'importe quel ordinateur, téléphone mobile et tablette. Cet espace est sécurisé pour garantir la protection des données des élèves. Il permet aux jeunes de se familiariser avec les outils numériques d'aujourd'hui.

Tutoriel pour utiliser l'ENT :

Une adresse à retenir : http://jeancompagnon.ent.auvergnerhonealpes.fr

Video de connexion

Espace personnel

Vous arrivez sur votre Espace personnel. Il propose par défaut : les annonces ou alertes en cours, l'état de votre messagerie, une liste des derniers évènements inscrits à l'agenda du collège.

Vidéo de l'espace perso

Agenda du collège

Pour ajouter l’agenda du collège à votre espace personnel :

• Allez sur la page Actualités > agenda du collège > Agenda

• Cliquez sur la boîte à outil en haut à droite
  • Cliquez sur Ajouter cet agenda à ma page d’accueil

Vous pouvez de la même façon rajouter les rubriques qui vous intéressent à votre page d'accueil.

Messagerie

Une messagerie intégrée vous permet de communiquer avec les autres membres de la communauté éducative (élèves de votre classe, professeurs, direction, etc.)

Cette messagerie est soumise aux mêmes règles que le reste de l'ENT : sujets concernant le collège, pas de propos injurieux ou diffamatoires, etc.

Vous pouvez demander la redirection de vos messages ENT vers votre adresse mail privée :

Image de la messagerie

La page Préférences Utilisateur s'ouvre. Sélectionnez "Mes informations".

Sur cette page renseignez votre adresse mail personnelle. Personne ne la connaîtra. Vous recevrez alors sur votre messagerie habituelle une notification vous indiquant que vous avez reçu un message sur l'ENT.

Image de la redirection

Attention, si vous voulez répondre à un message il faut vous connecter à l'ENT et répondre par la messagerie.